.

Crédit photographique : Jeu de société, Loto des 5 parties du monde. Races humaines productions végétales et animales, édité par Saussine au début du XXe siècle (?).

 ➡ Contrôles des territoires (Monarchie hispanique et Inde)

Conquérir, s’imposer sous une forme unique en fonction des contextes et des réalités politiques de territoires divers et polymorphes, leur conférer une « autonomie » politique et juridique, tel est l’ambitieux dessein de la colonisation vue par la monarchie hispanique des XVIe et XVIIe siècles.

  Compte rendu de lecture d’un ouvrage de Zeynep Çelik

Zeynep Çelik propose dans son ouvrage paru en 1997, une étude des formes architecturales et urbaines d’Alger. Elles doivent permettre de définir la culture et l’identité, de mesurer la dimension culturelle de la construction d’un empire, au même titre que les colonialismes politique et économique.

Restauration et réhabilitation en architecture

Quelle est la destination actuelle du bâtiment ? Quel est son état, fondations, structures, toitures, menuiseries, etc. ? Comment est-il entretenu ? Quelle est la faisabilité du projet en fonction des critères sociaux, économiques et financiers ?

Les architectes et la Grèce au XIXe siècle

Les architectes semblent soucieux de défendre la supériorité du point de vue artistique sur l’archéologie (influence académique ?), mais à ce jeu leurs travaux baignent parfois dans le pittoresque, au risque de s’y noyer.

Polymorphie du caravansérail ?

En 1844, le Service des bâtiments civils (j’abrège en S.B.C.) lance un programme architectural en Algérie qui, grâce à l’édification de caravansérails – du point de vue de la fonction architecturale, lieu où logent les caravanes et les gens de passage –, doit permettre de (re)détourner au profit de l’autorité coloniale les flux du commerce caravanier, d’effectuer une ouverture vers les espaces convoités au-delà du Sahara.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.